Un festival Atypique, un lieu unique.

ET GRATUIT !

 
 

TOUT LE COURT MÉTRAGE AU PIED DU MONT-BLANC.

 
 

ATELIERS

Le 15 nov. Après midi des ateliers pour découvrir les métiers du cinéma.

Ateliers courts de scénario, tournage, jeu d’acteurs ou encore radio, rencontres avec d’autres associations, démo de matériel… Que vous veniez 1 heure, 10 min ou tout l’après-midi, il y aura toujours quelque chose à faire !  
Programme Complet à venir

PROJECTIONS

2 soirées de projections les 15 & 16 Nov.
Programme Complet à venir

DSC00271.jpg

CONCOURS DE FILMS

2 min max. Thème: MAIN DANS LA MAIN
Vous avez entre 12 et 25 ans ?Prenez vos smartphones, caméras, gro pro ou appareil photo et réalisez un film de 2 min max. 20 films sélectionnées 7 prix décernés 2 soirées de projections et ateliers.

ILS SONT VENUS AU FESTIVAL

Phillipe Claudel

Président du Jury 2013

Réalisateur "Il y a longtemps que je t'aime" ," tous les soleils" etc ; Auteur "les âmes grises " , "le rapport de Brodeck"

Bernard Jeanjean

Président du Jury 2014

Réalisateur, scénariste ( j'me sens pas belle, une folle envie, j' veux pas que tu t'en ailles ..)

Gilles Legrand

Président du Jury 2015

Réalisateur, producteur (Malabar Princess, La Jeune fille et les loups, L’Odeur de la mandarine...)

Serge Hazanavicius

Président du Jury 2016

Réalisateur (Tout là-haut), acteur

Bérengère Krief 

Présidente du Jury 2017

Actrice

Richard Sidi

Président du Jury 208

Délégué général de la Maison du film 

 
109064645.jpg

LE MAJESTIC - CHAMONIX

Que rêver de mieux pour accueillir le festival qu’un lieu mythique à Chamonix ? Avec ses 1000m2 et ses 9 salles, le Majestic et ses équipes ouvrent leurs portes au Festival Préambules pour la seconde année. Ateliers, projections, rencontres, le majestic se transforme en Village cinéma le temps d’un week end !
EN SAVOIR PLUS

LE MAJESTIC - CHAMONIX

Situé au coeur de Chamonix, à proximité immédiate de nombreux hôtels et restaurants, Le Majestic déploie ses salles de plain pied face au Mont-Blanc. Ancien palace de la Belle Epoque, ce bâtiment imposant fait véritablement partie du patrimoine architectural chamoniard depuis un siècle. La somptueuse salle de bal est aujourd'hui salle plénière et les boudoirs, salons de musique, de lecture et de dessin des salles de sous-commissions, ateliers ou cocktails. Les volumes, le cachet architectural, les nombreux éléments décoratifs néo-classiques sont restés intacts.

PLUS GRAND, PLUS VARIÉ, TOUJOURS GRATUIT.

Désormais au Majestic, lieu exceptionnel et chargé d’histoire, c’est l’occasion pour nous de vous proposer encore plus d’activités !   

Retrouvez pour la 2 Eme fois le Village, ouvert le 16 Nov de 14 à 16h30. Ateliers courts de scénario, tournage, jeu d’acteurs ou encore radio, rencontres avec d’autres associations, démo de matériel… Que vous veniez 1 heure, 10 min ou tout l’après-midi, il y aura toujours quelque chose à faire !  

 
IMG_5709.JPG

PRÉAMBULES ?

Concours de films et festival, internet et salle de cinéma, amateurs et professionels. Le festival Préambules, c’est l’addition de différentes formes de cinéma, au même moment, pour offrir aux spectateurs et créateurs un moment unique de partager une oeuvre courte.

Le festival Préambules est un concours de court-métrage, de 2 min maximum, sur un thème imposé. Tous les jeunes de 12 à 25 ans peuvent participer. Lors d’une soirée de remise des prix à Chamonix Mont-Blanc, gratuite et ouverte à tous, un jury de professionnels décernera 6 prix parmis les 20 films sélectionnés, et les films primés seront diffusés 1 an au cinéma Vox de Chamonix, avant un long métrage ! Tout au long du concours, et toute l’année, nos équipes assurent un suivi des participants, avec des conseils, des aides, un contact direct. Et plusieurs fois dans l’année 2014, nous avons organisé des soirées «Découvertes» lors du Campus sur le cinéma, avec tournage en direct, initiation au jeu d’acteurs...

LÀ OÙ LE CINÉMA COMMENCE

Les nouveaux outils de création, les nouveaux canaux de diffusion, permettent à tous de tourner des films, et les montrer. Mais pour sortir du cadre internet, et confronter son oeuvre à un public en direct, le lieu idéal est la salle de cinéma. Notre cible ? Les créateurs de 12 à 25 ans, veritable vivier de jeunes créateurs, réalisateurs de demain. À la frontière entre l’initiation au cinéma et la compétition, ce festival et concours de courts métrages favorise aussi la diffusion d’un format sous-représenté en salle. De manière pédagogique, les participants seront amenés à porter un regard neuf sur un thème culturel.

Et chaque année, ils redoublent d’ingéniosité, de fraicheur, d’audace, pour le plus grands plaisir des spectateurs ! Après 7 éditions du festival Préambules, plus de 120 court-métrages crées et 650 spectateurs, le bilan est simple: C’est le début d’une belle histoire entre les jeunes et le court-métrage à Chamonix.
Depuis 8 ans, nous travaillons à offrir aux créateurs et spectateurs un festival de qualité. Et cette année encore, lors des 2 soirées, et pendant le tournage du film, par votre participation record, vos films innovants, et votre implication, nous avons fait un pas de plus vers notre objectif: creer un tremplin pour les jeunes et le court-métrage.
Mais ce n’est que le préambules...